








Une marionnette très originale ! À première vue, c’est le Petit Chaperon Rouge, avec sa robe illustrée des images du conte. Mais surprise, sous la robe, deux têtes se cachent, Mère-Grand et le loup, grâce à un ingénieux système de chapeau réversible, façon charlotte de nuit, on peut faire apparaître l’un ou l’autre. En faisant pivoter et en jouant avec ses éléments, on peut ainsi incarner successivement les trois protagonistes du conte, pour raconter toute l’histoire avec une seule marionnette. C’est à la fois un jouet, un décor, et un petit théâtre de poche. Trois personnages en un seul objet plein de charme, idéal pour raconter le conte en entier. Colorée, souriante, elle tient debout et fait aussi une jolie décoration. Un cadeau original et poétique à ne pas manquer !
Ce petit chaperon rouge aide à développer l'imagination, le langage et la narration, tout en favorisant l’expression des émotions. En manipulant les personnages et en racontant l’histoire, l’enfant travaille sa mémoire, sa créativité et sa compréhension du récit. Un bel outil pour apprendre en s’amusant !
– Le Petit Chaperon Rouge Mère-grand
La marionnette représente une version douce et colorée du Petit Chaperon Rouge. Elle a un visage rond et souriant, de jolis cheveux en feutrine brune et porte une capuche ornée de petites oreilles. Sa robe est particulièrement originale : elle est décorée d’illustrations racontant l’histoire, avec des arbres, un sentier, la maison de la grand-mère et le loup embusqué. Un petit panier avec la galette et le petit pot de beurre en tissu suspendu à son bras ajoute une touche réaliste et charmante.
En retournant la marionnette, on découvre Mère-Grand, tout aussi douce et expressive. Elle porte des lunettes, des cheveux blancs duveteux et une grande charlotte fleurie sur la tête. Sa robe rose est décorée d’une scène du conte : on y voit le loup s’introduisant dans la maison pendant que la grand-mère, déjà au lit, semble surprise. La scène est racontée de manière ludique et enfantine à travers les illustrations imprimées sur la jupe.
– Le Loup
Lorsque que l'on inverse la charlotte "petit chapeau pour la nuit", c’est le loup qui apparaît. Il a une tête noire expressive avec de grandes oreilles pointues, un museau allongé et un large sourire malicieux. Il est déguisé en grand-mère pour tromper le Petit Chaperon Rouge. La robe est la même que mère-grand, illustrée de dessins racontant la suite du conte, avec des détails pleins d’humour et de couleurs vives.